Agriculture Biologigue

Le château de Briacé est certifié agriculture biologique pour une partie de son domaine.
La viticulture « biologique » s'appuie sur un raisonnement global qui prend en compte l'ensemble des interactions terre-eau-plante-air- faune- flore. Elle travaille non pas à combattre les « ennemis » de la vigne, mais à les contenir en recréant les équilibres, à réactiver la vie des sols, à renforcer la résistance naturelle des plantes et à soutenir les cycles naturels. Elle s'interdit notamment l'usage de toute molécule phyto-pharmaceutique de synthèse.
La viticulture biologique s'efforce en fait de comprendre le sens et la portée de toute pratique viticole en liaison avec tous les maillons de l'écosystème. Et cette compréhension est éclairée non seulement par la sagesse des pratiques ancestrales, mais aussi par l'acquisition de connaissances plus récentes.
La viticulture biologique est strictement réglementée. Pour pouvoir se prévaloir de la mention « vin issu de raisins de l'agriculture biologique », les vignerons doivent souscrire à un cahier des charges homologué par le Ministère de l'Agriculture et l'Union Européenne. Au travers de ce cahier des charges, ils s'engagent notamment à pratiquer une culture sans recourir aux engrais chimiques ni aux pesticides de synthèse, et doivent se soumettre à des contrôles réguliers opérés par les organismes certificateurs habilités par les Pouvoirs Publics.
Les moûts issus de raisins « biologiques » sont vinifiés et élevés dans ce même état d'esprit global et avec autant d'égards que les vignes. Le maître de chai doit ainsi réduire au plus strict minimum ses interventions pour préserver l'évolution naturelle du vin, et utiliser le minimum de soufre nécessaire à sa bonne conservation.