Vignerons indépendants

Un réseau actif et fort
Le mouvement Vignerons indépendants de France est organisé en réseau et basé sur le dynamisme de ses 32 fédérations départementales et de ses 11 fédérations régionales réparties sur tout le territoire viticole. La Confédération assure une cohésion d'ensemble au-delà des différences et des particularités propres à chacun. Les fédérations accompagnent au quotidien les adhérents et défendent le métier au niveau régional. Les vignerons indépendants adhèrent à leur fédération départementale. Chaque niveau de la structure pyramidale, national, régional, départemental, répond aux mêmes missions de défenses et de promotion du métier de Vigneron Indépendant.
Les fédérations départementales constituent la force vive des Vignerons Indépendants.
Elles accompagnent au quotidien les adhérents dans la défense et l'exercice de leur métier sur le plan local. Elles constituent un relais entre l'adhérent et la Confédération nationale. Elles contribuent à améliorer les compétences des vignerons dans tous les domaines de leur activité, en leur offrant de nombreux services : conseil, conditions d'achat privilégiées, formation, défense juridique, aide à la commercialisation...
Les fédérations régionales relayent l'action des fédérations départementales et assurent un rôle de coordination et de représentation auprès des collectivités régionales. Cette organisation procure au mouvement toute sa légitimité et son efficacité d'action.
Un réseau Européen
La Confédération Européenne des Vignerons Indépendants
Face à un affaiblissement des politiques agricoles communautaires en faveur d'un courant de libéralisation du commerce international, les vignerons indépendants ont souhaité porter d'une seule et même voix, à Bruxelles, la protection du modèle vigneron indépendant et son rôle primordial dans le développement des territoires et des économies régionales. La CEVI a ainsi été créée en 2002 à l'initiative des Vignerons Indépendant de France.
Forte de 11 organisations nationales de vignerons indépendants, la CEVI offre à ses membres une représentativité et une envergure paneuropéenne qui promeut auprès des instances décisionnelles :
- Une viticulture indépendante, moteur du dynamisme rural et créatrice d'emplois ;
- Une viticulture indépendante avec des exploitants qui transmettent leur exploitation permettant ainsi d'assurer le renouvellement des générations sur des entreprises viables ;
- Une viticulture indépendante durable aussi efficace que respectueuse de l'environnement